Réforme du bac 2018-2021 partie 1

Réforme du bac 2018-2021 partie 1

La réforme du bac commence dès cette année avec quelques adaptations pour la classe de seconde. Qu’est-ce qui vous attends cette année ? Réponse ci-après!

En décembre 2017, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, a annoncé la réforme du bac pour la session 2021. Le point phare de cette réforme, la suppression des sections L, S et ES, n’interviendra qu’à partir de la rentrée 2019. C’est naturellement que le nouveau bac passe par la refonte de la classe de seconde.

Le test de positionnement

Dès le mois de septembre, en seconde, un test de positionnement sera effectué. Il s’agit de deux épreuves de 50 minutes chacune (une en Français, une en mathématiques) sur ordinateur.
Les tests seront alors corrigés automatiquement et les résultats transmis aux familles. Le but? permettre de cibler l’accompagnement éducatif tout au long de l’année.

Une aide à l’orientation

Jusqu’à aujourd’hui, en seconde, le choix de la section se faisait souvent en fonction du nombre de portes qu’elle ouvrait. Ainsi, ceux qui « ne savaient pas trop où aller » demandaient d’aller en S.
L’aide à l’orientation imposée doit permettre d’optimiser le choix de « sa première » en précisant le projet professionnel.
Ainsi, le choix de la filière technologique ou celui des 3 enseignements de spécialité en première générale, sera directement dépendant de cette nouveauté de la classe de seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top